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la nouvelle méthode: Cinq techniques pour apprivoiser vos angoisses

C’est une gêne ressentie au niveau du corps, plus communément appelée anxiété, qui prend par surprise, resserre la poitrine et presque tous nous y avons déjà été confrontés.

Qu’est-ce que l’anxiété?

On appelle «angoisse», l’inconfort qui se produit sans prévenir et qui provoque une sensation d’inconfort plus ou moins intense. Il peut s’agir d’une simple oppression gastrique ou plus violente, elle peut se transformer en crise d’anxiété (difficulté à respirer, palpitations, transpiration …). Nous avons tendance à confondre l’anxiété et le stress, qui sont cependant différents. Le stress est dû à une cause particulière (un examen, une rencontre …) externe au sujet alors que l’anxiété survient sans cause apparente mais le sujet a peur pour sa propre survie.

  • D’où vient l’anxiété?

Elle peut trouver sa source dans plusieurs causes: événements familiaux traumatisants, culpabilité exacerbée ou contagion, lorsque l’on est entouré de personnes anxieuses.

  • Comment le reconnaître?

L’anxiété conduit à des complexes (je ne me trouve pas jolie, je ne supporte pas d’être photographiée), à ​​la psychorigidité (cela peut empêcher d’avancer) et parfois, à l’extrême, à des phobies. Elle s’exprime de différentes manières chez les individus: une envie de séduire (vouloir plaire à tout prix), l’hyperactivité, ou l’agressivité (surtout avec les proches).
Les effets peuvent être l’insomnie, l’anorexie ou la paralysie de l’acte (l’anxiété peut empêcher d’agir dans certains cas).

Comment gérer son anxiété?

Si elle est comprise et analysée, l’anxiété peut être un bon moyen d’avancer. L’anxiété est une expérience fondamentale pour l’homme, elle lui permet de saisir le sens de son existence face à la mort. Elle peut devenir un véritable moteur, et lorsqu’elle est vaincue, c’est une bénédiction qui vous permet de vous dépasser. Mais comment vivez-vous avec elle, la surmontez-vous et la transformez-vous en un tremplin?

Voici quelques conseils:

  • Prenez conscience de votre anxiété

Il s’agit de connaître l’anxiété. Vous vous êtes sûrement déjà senti mal ou avez eu des pensées ennuyeuses sans savoir pourquoi. Vous devez comprendre les signaux du corps, être attentif à eux. Il est essentiel de reconnaître l’anxiété en tant que telle. Le différencier du stress, savoir que tel ou tel événement a déclenché ce sentiment en nous est la première chose à faire. Une fois l’anxiété identifiée, il faut la nommer et oser regarder en arrière pour comprendre l’impact des émotions négatives du passé (quand je sors dans une boîte de nuit, j’ai hâte quand mes amis boivent de l’alcool / j’ai eu un père alcoolique ).

Savoir se remettre en question fait partie intégrante du processus de maîtrise de l’anxiété

Il est important de ne pas toujours accuser le monde extérieur, pas de chance.. Savoir se remettre en question fait partie intégrante du processus de maîtrise de l’anxiété. Analyser certaines de ses actions qui peuvent transcrire de vraies peurs ou de vrais désirs est une étape essentielle. Cela peut prendre du temps, mais en s’armant de patience et de volonté, c’est possible.
Enfin, une fois identifiée et analysée, l’angoisse est prête à être apprivoisée.

Certaines personnes ne réalisent même pas qu’elles sont anxieuses. Comment alors gérer son anxiété et l’utiliser pour aller de l’avant? Admettre votre anxiété (à vous-même et aux autres) est un bon point de départ. L’écoute de votre corps et de vos sentiments est très importante. À partir du moment où vous admettez qu’il y a de l’inconfort, il est plus facile de trouver les moyens de le faire passer.

L’ouverture aux autres, la socialisation sont également des facteurs qui peuvent libérer et vraiment agir sur l’anxiété. Parler à quelqu’un peut sauver des vies. Attention à ne pas asphyxier les autres … et oui, c’est toujours une question de dosage!

  • Détendez-vous et détendez-vous

Yoga, massage ayurvédique, massage thérapeutique … sont autant de moyens de se détendre, de se calmer. Ces activités font le lien entre le corps et l’esprit et vous permettent de vous détendre et de reprendre conscience de vous-même. C’est un travail en profondeur.

De plus, nous oublions trop souvent de prendre le temps. Nos vies sont pleines, passez à 100 heures, et prendre du temps pour vous est presque devenu mal vu! Il faut savoir dire stop et revenir un peu au culte de la lenteur. Chaque chose (presque) que nous faisons mérite que nous prenions le temps de le faire. Lorsque vous êtes avec quelqu’un, écoutez-le vraiment, sans penser aux courses que vous devez faire pour le dîner ou à la lettre que vous avez oublié de poster …

  • Retrouver le plaisir, l’envie

L’une des premières conséquences de l’anxiété est de perdre le désir, le plaisir. Nous arrêtons de faire des choses qui nous faisaient du bien, le désir s’effrite lentement. Arrêtez! Nous trouvons sa créativité aigüe; nous la faisons marcher à nouveau et nous retournons aux activités qui nous font nous sentir bien. Le fait de créer signifie que nous nous faisons confiance, que nous pensons être capables de faire de jolies choses. On reprend donc nos outils, notre stylo, nos pinceaux ou nos ciseaux et on se met au travail!

Apprivoiser votre anxiété nécessite un réel travail sur vous-même. Le but est de choisir sa vie au lieu de la subir. N’ayez plus peur de vivre, ne vous laissez plus écraser par l’anxiété (de la maladie, de la mort, de l’échec) mais agissez pour prendre soin de vous et donner un sens à votre vie.
Se remettre en question, plonger dans son passé, se dépasser … apprivoiser son anxiété demande une grande implication personnelle. Cette introspection peut être longue et douloureuse, mais elle est nécessaire. Un thérapeute peut aider avec ce travail sur soi.

* « Apprivoiser son angoisse » par Catherine Serrurier, Ed. Desclée De Brouwer, 2008-15 euros

** Selon le Dr Dominique Megglé, dans Le moine et le psychiatre, Bayard, 1995.

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