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la nouvelle méthode: Comment vaincre l’insomnie? – Magazine Essentiel Santé

Un Français sur cinq souffre d’insomnie chronique. Changer les habitudes peut souvent suffire à vous rendormir.

Comment vaincre l'insomnie?
Joëlle Adrien est directrice de recherche à l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) et présidente de l’Institut national du sommeil et de la vigilance (INSV) *. Elle nous donne ses conseils pour lutter contre l’insomnie.

* Auteur de Better sleep and surmonter l’insomnie, Larousse, 2014.

Qu’est-ce que l’insomnie?

Joëlle Adrien: L’insomnie est la plainte de difficulté à dormir: difficulté à s’endormir, à se réveiller la nuit sans pouvoir s’endormir facilement ou à se réveiller tôt (c’est-à-dire au moins une heure et demie avant l’horaire habituel ou souhaité). Avec des répercussions tout au long de la journée: somnolence, fatigue, trouble déficitaire de l’attention, irritabilité… Si cela se produit au moins trois fois par semaine pendant plus de deux mois, on parle d’insomnie chronique.

Veuillez noter qu’une personne qui a eu des difficultés à s’endormir ou s’est réveillée tôt mais qui se sent en forme pendant la journée ne souffre pas d’insomnie. Peut-être qu’elle vient de se coucher trop tôt par rapport à son rythme naturel (contrôlé par l’horloge biologique), peut-être qu’elle n’a pas un grand besoin de sommeil (pour certains, cinq heures par nuit suffisent!)…

Comment l’expliquer?

J. A .: L’insomnie occasionnelle est fréquente, elle est souvent d’origine environnementale (un voisin qui fait la fête, par temps chaud …) ou provoquée par l’anxiété.

L’insomnie chronique est généralement déclenchée par des préoccupations personnelles ou un événement douloureux (décès d’un être cher, divorce, stress au travail, etc.). Mais alors, quelles que soient les causes initiales, le problème de sommeil s’auto-entretient. La peur de ne pas dormir prend le dessus … et empêche le sommeil.

L’insomnie peut également être un effet secondaire d’une autre maladie (douleur, asthme, apnée du sommeil, syndrome des jambes sans repos, etc.).

Que faire quand tu te réveilles la nuit?

J. A .: Vous ne devriez pas rester au lit et vous forcer à vous rendormir car, alors, vous commencez à penser à beaucoup de choses. Au contraire, il vaut mieux se lever pour aller dans un autre endroit agréable (sur votre canapé par exemple) et faire une activité calme, comme la lecture. Se déplacer empêche le «bouillonnement» du cerveau. Lorsque la sensation de somnolence revient, nous pouvons retourner au lit.

Comment soigner l’insomnie?

J. A .: Pour guérir, il faut modifier son comportement, en coopérant avec son horloge biologique. Il est nécessaire d’activer le jour puis de ralentir la nuit. Les temps de levage doivent être aussi réguliers que possible. Vous devez limiter la consommation de stimulants (thé, café, coca-cola …) et vous coucher lorsque le besoin de dormir se manifeste (bâillements, paupières lourdes, démangeaisons des yeux …).

L’environnement est important: pas de lumière, pas d ‘ »écran » dans le lit (la lumière des écrans mobiles ou même des tablettes est un réveil), pas de chambre surchauffée …

Dans certains cas, des somnifères peuvent être indiqués, uniquement sur prescription médicale et pour une courte période.

En savoir plus :

Si vous souffrez d’insomnie chronique, n’hésitez pas à en parler à votre médecin. Si nécessaire, il peut vous orienter vers un centre spécialisé.

Sur les sites INSV, Réseau Morphée et Inserm, vous trouverez: des recommandations pour bien dormir, des outils pour tester la qualité de votre sommeil, des explications sur les troubles du sommeil, etc.

  • Interview d’Aurélia Descamps
  • Crédit photo: Getty Images



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