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Le secret révélé: Comment vaincre l’insomnie?

Il existe trois types d’insomniaques: ceux qui ont du mal à s’endormir, ceux qui se réveillent au milieu de la nuit et ceux qui se réveillent trop tôt. Une personne sur quatre souffre d’insomnie.

Comment vaincre l’insomnie et quelles sont les règles pour bien dormir?

Lorsque compter les moutons ne suffit plus pour s’endormir, la meilleure chose à faire est d’essayer de résoudre le problème fondamental de l’insomnie L’insomnie peut être un signal de notre corps pour nous alerter: quelle peut être la cause?

Selon Elena Barbàra, psychiatre et psychothérapeute de Département de toxicomanie ASL1 , auteur du livre « 101 choses à savoir pour lutter contre l’insomnie », les causes peuvent être différentes.

  • Des inquiétudes, des états d’anxiété liés à des moments de la vie peuvent par exemple provoquer des troubles du sommeil. Il est important d’évaluer dans ces cas s’il existe également un stress élevé ou des troubles anxieux (agitation au réveil) liés à un événement particulier.
  • Certaines professions sont plus à risque que d’autres, comme le chauffeur de taxi qui travaille la nuit et a du mal à dormir le jour où les personnes qui se rendent fréquemment au travail et en reviennent sont dans des chambres différentes. Les femmes enceintes et les personnes âgées sont également à risque.

surmonter l'insomnie

Quelles sont les règles pour vaincre l’insomnie?

Se coucher régulièrement

Cette routine permet à votre cerveau créer une habitude de sommeil ce qui l’aidera à s’endormir plus facilement à une heure donnée.

Évitez de vous endormir devant la télévision la nuit

L’écran stimule les yeux, ce qui maintient le corps en alerte et empêche l’endormissement rapide.

Séparez travail et confidentialité

Penser constamment à son travail est une difficulté à s’endormir, le cerveau assailli par la réflexion et la réflexion.

Évitez d’utiliser un ordinateur, Internet ou un smartphone avant de vous coucher

L’écran du téléviseur est moins nocif que celui du PC, car la navigation en ligne met une lourde charge sur l’utilisateur et affecte négativement la sécrétion endogène de mélatonine, l’hormone fondamentale pour un bon repos.

Ne vous couchez que lorsque vous décidez de dormir

Évitez de vous coucher si ce n’est pas pour dormir, le cerveau associera alors moins bien le lit à votre lieu de sommeil.

Évitez les endroits trop bruyants car le silence est un allié important du sommeil

Le bruit doit être évité car il a la capacité de se réveiller en quelques secondes.

Mangez des repas légers au dîner, en évitant les épices, le café, le thé et l’alcool

Traitez votre estomac et vous guérirez votre sommeil. Un estomac qui travaille ne va pas de pair avec le sommeil.

Évitez les longues siestes

Bien que les micro-siestes soient recommandées, des siestes trop longues peuvent retarder le sommeil après la tombée de la nuit

Si vous changez de lit trop souvent à cause du travail ou des voyages, essayez d’adapter la chambre à vos habitudes.

Il est important de créer de bonnes habitudes autour de votre sommeil pour surmonter l’insomnie et les troubles du sommeil associés.

Prendre des médicaments uniquement sous surveillance médicale

Recours ultime, si aucune solution ne fonctionne. La mélatonine peut être recommandée, par exemple.

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